l'Europe devrait interdire les réseaux sociaux d'ingérence
Au vu de l'actualité, il est temps que l'Europe se réveille. L'UE à l'opportunité de se distinguer et de prendre une place morale de premier plan en s'engageant sur le chemin de la neutralité en terme de conflits, de recherche de bien commun et de rationalité tout simplement.
Un levier intéressant pour ne pas succomber existe : interdire tous les réseaux sociaux n'étant pas capables de prouver qu'ils ne sont pas une usine à formater l'opinion. Exemple de systèmes qui justement sont à rejeter de toute urgence dans les conditions actuelles : Tous les outils sous ingérence États-uniennes (X Facebook Google Meta), mais aussi d'autres type Tik tok.
Arguments :
- il ne faut pas tolérer l'intolérable. Dehors les cons #popper 🎉
- cohérence avec par exemple la censure des médias russes type RT news
- ouvrir un secteur économique pour développer une industrie IT/ data européenne solide, progressiste, indépendante des intérêts de tiers états (weirdos & retards empire aka USA, empire chinois, autres qu'on connait pas encore)
- c'est quand on est au pied du mur qu'on peut faire les choix qui aideront à survivre à la suite : le XXIième siècle et à tous les défis de l'époque en 2040, 2050 etc - si on est tous morts c'est une possibilité mais pas hyper passionnante alors autant miser sur l'avenir